La Psychopédagogie
C'est vivre équilibré, épanoui et en cohérence avec soi même !
Qu'est ce que la psychopédagogie positive ?
C'est en premier lieu un accompagnement individuel dédié aux méthodes d’apprentissage au sens large. En effet, on apprend en permanence, à tout âge, toutes sortes de choses, qui sont ou seront utiles dans notre évolution pour avancer dans la vie.
Elle vise l'autonomie de l'apprenant quelles que soient les difficultés qu'il rencontre, en l’aidant à se comprendre pour qu'il accède à son plein potentiel. Elle permet entre autre de développer la confiance en ses capacités pour atteindre ses objectifs. La psychopédagogie positive permet donc un travail de fond, qui sert toute la vie.
Origines et fondements ?
La Psychologie Positive est une discipline développée en 1998 par le professeur Martin E. P. Seligman, qui s'intéresse à la santé, au bien-être, à ce qui rend les êtres résilients, heureux, et optimistes, plutôt qu'aux psychopathologies. Cette science basée sur l'humain, invite à avoir des pratiques efficaces, avec un état d'esprit positif; afin d'apprendre à développer ses forces et utiliser ses ressources pour s'épanouir. Elle nous donne les clés pour faire évoluer nos comportements, notre perception du monde, réguler nos émotions, en travaillant sur notre plasticité cérébrale, afin de changer notre regard sur ce qui nous entoure pour mieux vivre notre relation à soi et aux autres.
La Pédagogie Active est une approche associée à d'autres pédagogies classiques, qui vise à rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise et optimise ses savoirs à travers des situations de recherche et d'analyse.
La psycho-pédagogie positive est donc un très bon mixte des deux, car elle donne aux personnes un accès à la compréhension de leur mode de fonctionnement, pour leur redonner le pouvoir de s'épanouir, de retrouver le goût de la curiosité et le plaisir d'apprendre, en abordant les situations de manière ludique et efficace.
Ce n'est que pour les enfants ?
En fait, elle est utile à tous le monde, car on apprend à tout âge, tous les jours et de bien des manières. Ainsi, chaque individu fait l'expérience d'apprentissages variés par plaisir, besoins ou obligations, et ce à chaque moment qui passe. Nous sommes donc tous des apprenants confrontés tous les jours à la nécessité "d'engranger" des connaissances, des savoirs faire et des savoirs être.
En psychopédagogie intervient aussi la notion d'éducabilité, qui nous rappel que tout individu est capable d'apprendre. C'est à travers cette idée fondamentale que j'ai orienté mon approche, pour que ma pratique amène tous les apprenants à prendre conscience qu'ils sont capables d'intégrer des connaissances, d'en faire usage, en s'appuyant sur leurs ressources, et leurs talents naturels.
C'est quoi l'approche Tête/Coeur/Corps ?
C'est avant tout une approche globale, qui prend en compte tous les aspects de l'être vivant, et qui grâce à un accompagnement personnalisé permet "d'apprendre à apprendre" autrement.
Il convient de connaître son mode de fonctionnement privilégié, afin de préparer tout son être à travailler et/ou se motiver pour changer.
On travaille :
Avec la tête : On découvre comment notre cerveau fonctionne, en répétant le mode essai/erreur, pour améliorer nos capacités cognitives comme : l'attention, la concentration, ou encore la mémorisation. Ainsi, apprendre par la répétition, utiliser notre agilité à planifier, ou savoir faire du tri, nous permet de définir des objectifs précis, nous encourage à nous mettre en projet, et/ou à passer à l'action pour réussir.
Avec le coeur : On apprend à apprivoiser ses émotions pour en faire des alliées au quotidien. Ainsi avoir une bonne intelligence émotionnelle, et développer ses "soft skills" permet d'avoir des interactions à soi et aux autres enrichissantes, d'évacuer le stress et stopper les pensées négatives plus rapidement, tout en développant la confiance en soi.
Avec le corps : On apprend avant tout à l'écouter et à répondre à ses besoins. C'est aussi savoir se relaxer, prendre soin de soi, mais aussi bouger pour retrouver force et vitalité, et du plaisir dans le mouvement, qui nous fait nous sentir vivant.